Romain Meder

Exigeant, libre et tranché, 
Romain Meder n’a eu de cesse 
de cultiver sa singularité 
tout au long de son parcours.

Enfant de la terre et de la ferme, il s’imagine très tôt paysan ou éleveur de caille, inspiré par l’environnement pur et nourricier de Neurey-lès-La-Demie et des campagnes de la Haute-Saône. Un amour de la nature qu’il a finalement choisi d’exprimer en cuisine, débutant son apprentissage dans la région, l’image de son grand père cuisinier en tête.

Très tôt, une deuxième passion l’anime : les voyages. Il réalise son rêve en travaillant pendant un an en Martinique : première découverte des goûts d’ailleurs. À son retour, il intègre la prestigieuse maison Potel et Chabot pour laquelle il effectue de multiples missions dans le monde entier. Puis, s’initie à la haute cuisine française en passant deux ans, chez Hélène Darroze, à Paris. 

En 2006, Alain Ducasse le remarque et le fait venir à son restaurant du Plaza Athénée où il entre en tant que sous-chef. Alain Ducasse, sentant son attirance pour les cuisines du monde, lui confie, en 2008, son restaurant Spoon des Îles à l’Île Maurice. Trois ans après, Alain Ducasse prépare l’ouverture de Idam, son restaurant de Doha. Romain est le candidat idéal pour inventer la haute cuisine moyen-orientale contemporaine qui y sera servie.

Début 2014, nouveau défi : le restaurant du Plaza Athénée rouvrira ses portes à l’automne et Alain Ducasse veut redéfinir complètement la cuisine qui y sera proposée. Encore une fois, c’est vers Romain qu’il se tourne pour inventer cette cuisine de la Naturalité qui reçoit en 2016 trois étoiles au Guide Michelin. 

Il y cultive sa créativité, devient « chercheur », découvre les goûts d’ailleurs et révolutionne les hautes sphères de la gastronomie avec une cuisine de palace brute, sans artifice, tournée vers la matière première et ses aspérités, et surtout dépourvue de tout produit carné. 

Après avoir été le chef du restaurant éphémère ADMO aux côtés d’Alain Ducasse, Albert Adrià et Jessica Prealpato, il prend en mai 2022 la tête des cuisines du Domaine de Primard en Eure-et-Loir, aux manettes du bistrot Octave puis, du restaurant gastronomique Les Chemins. Un environnement littéralement et intellectuellement nourricier dont Romain Meder explore tous les trésors au quotidien. Un royaume dans lequel le végétal est roi, omniprésent, sublime et percutant. En mars 2023, Le Guide Michelin décerne une étoile et l’étoile verte au restaurant Les Chemins (domaine de Primard). Le restaurant ferme ses portes à l’automne 2024. 

En avril 2025, Romain Meder ouvre Prévelle, son premier restaurant. L’occasion d’ouvrir une nouvelle page de son histoire au cœur de la capitale et de poursuivre l’aventure culinaire entamée auprès de ses producteurs partenaires depuis plusieurs années. 

Bibliographie
de Romain Meder

Naturalité
2015
Ducasse édition
Fêtes végétales
2018
Ducasse édition
Naturellement libre
2019
Ducasse édition
Le Grand Livre de la 

Naturalité d'Alain Ducasse
2020
Ducasse édition
offrirréserver
Nous trouver

Restaurant Prévelle
34 rue Saint Dominique, 75007 Paris
+33 (0)1 40 67 12 12

Déjeuner du mardi au vendredi
Dîner du lundi au vendredi

réserver
crossmenu